Dictionaries you may need during your education in the University
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
À Â Ç È É Ê Î Ï Ô
P PA PE PH PI PL PN PO PR PS PT PU PY
selected terms: 186 page 1 of 10
PÉAGE
n. m. Droit qui se lève sur les personnes, les animaux, les marchandises, pour leur passage sur un chemin, sur un pont, sur une rivière, etc. Percevoir le péage. Payer, acquitter le péage. More…
PÉAGER
n. m. Celui qui reçoit le péage.
PÉBRINE
n. f. Sorte de maladie épidémique des vers à soie.
PÉCARI
n. m. T. d’Histoire naturelle Sorte de porc sauvage d’Amérique.
PÉCHER
v. intr. Transgresser la loi divine ou religieuse. Pécher mortellement. Pécher véniellement. Pécher légèrement. ève fit pécher Adam. Pécher contre le Saint-Esprit. Pécher contre les More…
PÉCHEUR, CHERESSE
n. Celui, celle qui commet des péchés, qui est sujet au péché, qui est enclin au péché, qui est dans l’habitude du péché. Nous sommes tous pécheurs. Pécheur endurci. Pécheur repentant. Un More…
PÉCHÉ
n. m. Transgression volontaire de la loi divine ou religieuse. Péché originel. Péché actuel. Péché mortel. Péché véniel. Péché d’habitude. Péché contre le Saint-Esprit. Le péché contre More…
PÉCORE
n. f. Il désignait originairement un Petit animal de troupeau, une petite bête. Ce sens n’est plus usité. Il ne s’emploie qu’au figuré et familièrement, comme terme injurieux, pour More…
PÉCULAT
n. m. Vol des deniers publics fait par ceux qui en ont le maniement et l’administration. Le crime de péculat. être accusé de péculat.
PÉCULE
n. m. Ce qu’un esclave amassait par ses épargnes et qui lui servait à racheter sa liberté. Cet esclave avait amassé un pécule assez considérable. Il se dit aussi de Ce qu’une personne More…
PÉCUNE
n. f. Argent comptant. Disette de pécune. Faute de pécune. Il est vieux.
PÉCUNIAIRE
adj. des deux genres Qui a rapport à l’argent, qui consiste en argent. Peine pécuniaire , Somme d’argent qu’une personne est condamnée, par justice, à payer en réparation de quelque More…
PÉCUNIAIREMENT
adv. D’une manière pécuniaire. Il est certains dommages ou délits dont on est pécuniairement responsable. Dédommager pécuniairement.
PÉCUNIEUX, EUSE
adj. Qui a beaucoup d’argent comptant. Cet homme est pécunieux, n’est guère pécunieux, n’est pas très pécunieux. Notre petite ville n’est pas fort pécunieuse. Il est familier et vieux. More…
PÉDAGOGIE
n. f. T. didactique Instruction, éducation des enfants. Système, méthode de pédagogie. Il désigne aussi la Théorie des méthodes et des procédés d’instruction et d’éducation. La More…
PÉDAGOGIQUE
adj. des deux genres Qui a rapport à la pédagogie. Ouvrage pédagogique. Procédé pédagogique.
PÉDAGOGUE
n. m. Celui qui enseigne des enfants et qui a soin de leur éducation. Il n’a plus besoin de pédagogue. Il est peu usité en ce sens et ne se dit plus guère que par dérision de Celui qui More…
PÉDALE
n. f. T. d’Arts Morceau de bois plat, que l’on fait mouvoir avec le pied pour communiquer la rotation à une meule, à un tour. Il désigne spécialement Chacun des deux organes grâce More…
PÉDALER
v. intr. T. d’Arts Faire mouvoir les pédales d’une bicyclette. Il signifie aussi, familièrement, Circuler, se déplacer rapidement à bicyclette.
PÉDALIER
n. m. T. d’Arts Clavier de l’orgue que l’on fait mouvoir avec les pieds. Il désigne aussi l’Ensemble constitué par les pédales et les leviers coudés qui les supportent, dans une More…
Dictionnaire de l’Académie française, 8ème édition 1935 University Dictionaries
to main page AboutTop 10DictionariesFeedback top of page
© 2010 University Dictionaries

словарь
словарь online
online словарь
цитаты
XHTML | CSS
1.8.11